Tour de Mortepierre


La tour enfin terminée!


Avec la cabane de bucheron, c'est clairement mon projet le plus compliqué, et donc également celui qui m'a pris le plus de temps.
Un jour, en trainant sur le warhammer forum, je suis tombé sur le projet de fab17, que j'ai trouvé particulièrement réussi.

Je me suis dit que j'allais tenté de faire la même chose, en essayant de l'améliorer...
Et je me suis que j'allais piquer une autre idée qui m'avait marqué, à savoir un décor qui produit de la fumée, comme la table de démo Mortebrume crée (à priori)ar la Team Toulouse. Sur ce décor, une légère fumée s'échappe des crevasses au niveau du sol, ce que je trouve génial.


Comme je n'avais aucune idée de la façon dont la fumée est produite (si quelque le sait, ca m’intéresse toujours), j'ai cherché un peu et j'ai finalement opté pour un nébulisateur. Ce n'est sans doute pas le meilleur moyen de faire de la fumée, mais je cherchait un système assez petit et pas trop cher. Ce petit appareil, un fois plongé dans l'eau, projette de fines particules d'eau qui ressemblent à de la brume. Je me suis également procuré la Tour de Mortepierre, de Games Workshop (c'était un peu la base du truc ;-)


Après, le shéma est relativement classique. Je suis parti d'un base en polystyrène que j'ai creusé au milieu pour pouvoir mettre le verre d'eau et le nébulisateur.


J'ai passé un certain moment à travailler les raccords entre la base de la tour et le poly pour que le tout donne l'impression que la tour a été véritablement bâtie sur la roche. J'ai également passé un très très très (très) long moment à tenter d'imperméabiliser au maximum le tout, et essayant de faire en sorte que le nébulisateur n'inonde pas tout le décor; en effet, je me suis rendu compte que ce type d'appareil projette non seulement les fines gouttelettes qui constitue la brume, mais également des gouttes plus grosses qui détrempent tout. Mon problème a donc été de tenter de canaliser au maximum ces grosses gouttes, tout en laissant passer la brume; ca n'a pas été simple ;-(.

Ensuite, comme mon projet n'était toujours pas assez compliqué pour moi, je me suis dit que j'allais aussi créer un petit lac et puis une cascade. J'ai donc découpé ma base en isorel pour pouvoir créer un dénivelé qui figurerait le lac.
Puis est venu le moment du passage à sous-couche noire.


Je me suis après plongé dans la réalisation de la cascade et du lac; pour cela, et parès divers tests, j'ai finalement opté pour deux produits.
  • la résine Cristal de marque Gédéo, pour figurer le lac. Pour les étendues lisses, ce produit est formidable : transparent mais pouvant être teinté à la peinture acrylique, non toxique, ne se rétractant pas, n'attirant pas la poussière, assez liquide pour se lisser tout seul (consistance du sirop)... Bref, je n'ai rien à lui reprocher.
  • le Gloss Super Heavy Gel de la marque Liquitex, pour figurer la cascade. Ce prdouit est selon moi un peu plus complexe à manipuler, car il est blanc à la base et ne devient transparent qu'en séchant. Le teinter n'est donc pas toujours évident, et vous ne pouvez vous rendre compte qu'à la fin que vous avez mis trop de peinture (ou pas assez). Cela reste un bon produit, mais il est impératif de faire des tests en amont.



Mais bon, après plusieurs essais, le résultat final n'est pas trop mal pour mon goût.


La suite est on ne peut plus classique : peinture, colle, herbe synthétique, mousses, vernis... Bref, le résultat final me plait assez, mais ca m'a vraiment pris du temps; franchement, je ne suis pas certain que je me serai lancé si j'avais su de combien de temps j'aurai besoin.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire